Territoire de formations
Vannes : 3ème pôle universitaire de Bretagne
A la rentrée 2015/2016, l'agglomération vannetaise comptait environ 6 700 étudiants dans l'enseignement supérieur, soit une augmentation de + 28% depuis 2000.
L'agglomération de Vannes compte une vingtaine d'établissements proposant des cursus universitaires allant du BTS au Doctorat sur tous types de secteurs (ICAM, UCO BS, Université Bretagne Sud, IUT Vannes).
Université Bretagne Sud (UBS) |
L'UBS souhaite être en phase avec son territoire à travers ses participations aux pôles de compétitivité (Pôle Mer Bretagne Atlantique, Images & Réseaux, Valorial, ID4CAR). Pour cela, la recherche à l'UBS est structurée en 3 pôles avec 10 laboratoires :
|
Institut Catholique d'Arts & Métiers (ICAM) |
L'ICAM Bretagne site de Vannes forme, chaque année, 60 ingénieurs par une formation d'apprentissage en 5 ans mais également une formation d'ingénieur par la voie de la formation continue.
|
Université Catholique de l'Ouest Bretagne Sud (UCO BS) |
Elle propose des formations universitaires dans les domaines suivants : information et communication, sciences de l'éducation, langues, histoire, lettres, tourisme, commerce international, breton et théologie. Elle affiche des taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne des établissements universitaires de l'ordre de 70 à 90%. |
IFAT |
L'IFAT est reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur). |
Les Écoles de Commerce |
L'Ipac Bachelor Factory est une école de commerce post-bac. Elle accueille 350 étudiants. Elle propose des formations Bac +3 en Commerce & Marketing, Ressources Humaines, Communication & Web-Marketing, Banque Assurance et Logistique & Transport.
|
PEPITE Bretagne Loire (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat)
PEPITE Bretagne Loire est un Pôle Étudiant pour l'innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat porté à l'échelle bi-régionale par la ComUE (Communauté d'Universités et Etablissements) Université Bretagne Loire. Il est issu du rapprochement des PEPITE Bretagne et PEPITE CREER en Pays de la Loire, labellisés en 2014 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Economie et le Groupe Caisse des dépôts.
Pépite Bretagne Loire fédère les établissements de l'enseignement supérieur,les technopoles et les acteurs économiques du territoire autour des mêmes envies : renforcer l'envie d'entreprendre, la créativité et l'innovation des étudiants bretons.
LES ENTREPRENEURIALES en Bretagne |
![]() Les Entrepreneuriales est un programme d'accompagnement à la découverte de la création d'entreprise dédié aux étudiants de toutes filières confondues et fondée sur une méthode de "learning by doing". L'objectif du programme est de donner une culture de la création d'entreprise aux étudiants et de révéler leurs talents et leurs capacités à entreprendre. La créativité et l'innovation sont favorisées par l'apport de connaissances pratiques issues de l'innovation (Business Model Canvas, Lean Startup, Design Thinking) sous le format d'e-learning, de workshop et d'un accès à un intranet dédié. Le programme éducatif offre l'opportunité à l'étudiant de valoriser des acquis en compétences entrepreneuriales par la délivrance d'un certificat professionnel. |
STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR |
Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
Le comité d'engagement du PEPITE Bretagne Loire est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé :
Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :
Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE Bretagne Loire apprécie si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non. Ce D2E confère des droits et avantages qui permettent à l'étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Le statut "étudiant-entrepreneur" permet de bénéficier :
|