Territoire de formations

Vannes : 3ème pôle universitaire de Bretagnebatiment ENSIBS


A la rentrée 2015/2016, l'agglomération vannetaise comptait environ 6 700 étudiants dans l'enseignement supérieur, soit une augmentation de + 28% depuis 2000.


L'agglomération de Vannes compte une vingtaine d'établissements proposant des cursus universitaires allant du BTS au Doctorat sur tous types de secteurs (ICAM, UCO BS, Vannes Business School, Université Bretagne Sud, IUT Vannes).

 

Université Bretagne Sud (UBS)

UBS 90L'Université Bretagne Sud (UBS) est  l'un des acteurs majeurs du territoire. L'UBS permet d'accueillir près de 4 000 étudiants à Vannes et propose actuellement des diplômes allant de la Licence au Doctorat spécialisé dans l'économie, le droit et la gestion ainsi que l'informatique.

L'UBS souhaite être en phase avec son territoire à travers ses participations aux pôles de compétitivité (Pôle Mer Bretagne Atlantique, Images & Réseaux, Valorial, ID4CAR).

Pour cela, la recherche à l'UBS est structurée en 3 pôles avec 10 laboratoires :

Institut Catholique d'Arts & Métiers (ICAM)

icam Bretagne VannesDepuis 2001, 500 ingénieurs Icam ont été  formés sur le site de Vannes.

L'ICAM Bretagne site de Vannes forme, chaque année, 60 ingénieurs par une formation d'apprentissage en 5 ans mais également une formation d'ingénieur par la voie de la formation continue.

 

 Université Catholique de l'Ouest Bretagne Sud (UCO BS)

Logo UCO BSL'Université Catholique de l'Ouest Bretagne Sud (UCO BS) a été créée en septembre 1986.

Elle propose des formations universitaires dans les domaines suivants : information et communication, sciences de l'éducation, langues, histoire, lettres, tourisme, commerce international, breton et théologie.

Elle affiche des taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne des établissements universitaires de l'ordre de 70 à 90%.

IFAT

IFAT 200L’IFAT forme de futurs architectes d’intérieur-designers dont les pratiques professionnelles deviennent de plus en plus étendues. Elle propose une approche pluridisciplinaire suivant un programme établi sur 5 ans.

L'IFAT est reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur).

Les Écoles de Commerce

VannesBSVannes Business School propose aujourd’hui un programme post-bac avec une spécialité e-commerce et tourisme : le Bachelor E-Business & Marketing.

 

 

 

Ipac Bachelor FactoryL'Ipac Bachelor Factory est une école de commerce post-bac. Elle accueille 350 étudiants. Elle propose des formations Bac +3 en Commerce & Marketing, Ressources Humaines, Communication & Web-Marketing, Banque Assurance et Logistique & Transport.

 

 

 

ESUPL'ESUP, acteur majeur de l'enseignement supérieur privé propose des formations post-bac (de bac à bac+5) résolument tournées vers la professionnalisation, le développement de compétences & savoir-faire associés, dans un seul but : l'accès aux entreprises et à l'emploi.

 

 


PEPITE Bretagne Loire
 (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat)

  

PEPITE Bretagne Loire est un Pôle Étudiant pour l'innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat porté à l'échelle bi-régionale par la ComUE (Communauté d'Universités et Etablissements) Université Bretagne Loire. Il est issu du rapprochement des PEPITE Bretagne et PEPITE CREER en Pays de la Loire, labellisés en 2014 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Ministère de l'Economie et le Groupe Caisse des dépôts.

Pépite Bretagne Loire fédère les établissements de l'enseignement supérieur,les technopoles et les acteurs économiques du territoire autour des mêmes envies : renforcer l'envie d'entreprendre, la créativité et l'innovation des étudiants bretons.

 

 

LES ENTREPRENEURIALES en Bretagne
logo Entrepreneuriales bretagneCe programme national lancé sous l'impulsion de l'ANLE (Association Nationale Les Entrepreneuriales) et coordonné régionalement par PEPITE Bretagne est présent sur les 6 campus bretons que sont Brest, Lannion, Rennes, Quimper, Saint Brieuc, Vannes et Lorient, le pilotage étant assuré localement par les Technopoles bretonnes.

Les Entrepreneuriales est un programme d'accompagnement à la découverte de la création d'entreprise dédié aux étudiants de toutes filières confondues et fondée sur une méthode de "learning by doing". L'objectif du programme est de donner une culture de la création d'entreprise aux étudiants et de révéler leurs talents et leurs capacités à entreprendre. La créativité et l'innovation sont favorisées par l'apport de connaissances pratiques issues de l'innovation (Business Model Canvas, Lean Startup, Design Thinking) sous le format d'e-learning, de workshop et d'un accès à un intranet dédié.

Le programme éducatif offre l'opportunité à l'étudiant de valoriser des acquis en compétences entrepreneuriales par la délivrance d'un certificat professionnel.

STATUT ÉTUDIANT ENTREPRENEUR
Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le comité d'engagement du PEPITE Bretagne Loire est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est composé :

  • Des représentants des établissements du PEPITE Bretagne Loire
  • Du responsable pédagogique du diplôme d'établissement "Étudiant-entrepreneur" (D2E)
  • Des partenaires du PEPITE Bretagne Loire

Tout étudiant qui le souhaite peut désormais construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale :

  • individuelle ou collective
  • à finalité économique et /ou sociale
  • innovante ou non
  • technologique ou non
  • avec création d'activités ou reprise d'entreprise


L'étudiant, porteur du projet de création d'entreprise au sein d'un PEPITE, se voit reconnaître le statut d'étudiant-entrepreneur.

Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE Bretagne Loire apprécie si l'inscription au diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) est indispensable ou non. Ce D2E confère des droits et avantages qui permettent à l'étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Le statut "étudiant-entrepreneur" permet de bénéficier :

  • d'un statut étudiant durant la période de création d'entreprise (Cela assure le bénéfice de la sécurité sociale étudiante durant la période de création d'entreprise)
  • de l'accès aux locaux de coworking du PEPITE Bretagne Loire
  • des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise
  • d'une formation à l'entrepreneuriat et à la gestion orientée vers la préparation et le lancement d'un projet entrepreneurial